La faune dans les hautes Combrailles

Le chevreuil

Le chevreuil

Le chevreuil mâle est appelé « brocard » lorsqu'il a un an à un an et demi et que ses bois ne sont pas ramifiés.Le chevreuil porte des bois, il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette; elle ne porte pas de bois. Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois).

Le chevreuil est un petit animal agile et très rapide, il peut atteindre des pointes de vitesse comprises entre 90 et 100 km/h.

A l'âge adulte sa taille varie de 57 à 67 cm de hauteur au garrot pour les femelles et de 62 à 72 cm pour les mâles. Son poids varie de 17 kg à 23 kg pour les femelles contre de 20 kg à 25 kg pour les mâles. Il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Il vit dans des milieux variés : bois, bosquets à végétation herbacée variée ou clairières. On le trouve aussi dans des champs et des prairies.

La gestation dure 280 jours. Leurs faons seront mis bas en mai-juin. La portée comprend en moyenne deux petits.


Le Goupil

Le renard

Le renard roux, appelé aussi renard commun, renard rouge ou goupil, est une espèce de Canidés de taille moyenne. Sa taille est de 35 à 40 cm de haut au garrot et 58 à 90 cm de long sans la queue. Les renards roux pèsent entre 2,2 et 14 kg, avec une moyenne de 7 kg pour un mâle adulte, les femelles étant généralement 15 à 20 % moins lourdes que les mâles.

Il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore, et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins, mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits. Il apprécie aussi les poules domestiques.

Le renard se reproduit de décembre à février, pour une mise bas aux beaux jours.


Le Sanglier

Le sanglier

Le Sanglier est une espèce de mammifères omnivores et forestiers. La femelle du sanglier s'appelle la laie et un jeune sanglier âgé de moins de six mois, à la livrée rayée, est un marcassin.

Le sanglier européen peut peser de 150 à 160 kg pour le mâle et 100 kg pour la femelle environ. La longueur de sa tête à sa queue varie de 1,10 à 1,80 m et sa hauteur au garrot de 0,60 à 1,15 m.

Le sanglier est essentiellement nocturne et plutôt sédentaire. Les sangliers sont grégaires, Ils forment des troupes appelées hardes.

Le sanglier, omnivore et volontiers fouisseur, consomme un grand nombre de végétaux (tubercules, rhizomes, glands, noix, céréales, champignons) et de nombreux animaux (vers de terre, mollusques, insectes, amphibiens, petits mammifères, oiseaux) morts ou vivants.


Le Blaireau

Sahut Marcel

Le blaireau, trapu et court sur pattes, peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm environ), pour 25 à 30 cm au garrot et jusqu'à une vingtaine de kilogrammes (12 kg en moyenne).

Il a une mauvaise vue, une ouïe fine et surtout un très bon odorat.

Il vit quatre ou cinq ans, quelques-uns atteignant (rarement) dix à douze ans.

Le Blaireau est carnivore et appartient à la famille des Mustelidae qui comprend aussi la fouine, la belette ou encore l’hermine, le putois, les visons.

Il se nourrit de serpents, de petits rongeurs, de vers de terre, de champignons, de fruits secs, d’abeilles, de limaces et d’escargots.

C’est un animal très social, paisible, qui ne se fait pas remarquer..


Le Lièvre

Le lièvre

Le liévre mesure entre 50 et 70 cm de long pour un poids qui peut atteindre 7 kg.
Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides. Le lièvre d'Europe peut se déplacer à une vitesse de 60 km/h en moyenne et atteindre 80 km/h en pointe.

Le lièvre est herbivore. Son régime alimentaire est composé de plantes herbacées sauvages, de plantes cultivées comme les céréales vertes en train de lever, de légumes racine (betteraves, navets…), d’écorce, de rameaux, de bourgeons, de boutons floraux, de graines, de fruits.

La hase (femelle du lièvre) a deux ou trois portées par an. La période de reproduction va de janvier à novembre. Elle mettra bas de 2 à 4 levrauts puis recommencera moins de 41 jours plus tard.


Le Lapin de garenne

La forme sauvage du lapin de garenne mesure de 32 à 50 cm. Sa masse varie de 0,9 kg à 2,5 kg.

À l'état sauvage, ces lapins creusent des terriers qui sont creusés de préférence sur un talus, en terrain sec.

Le domaine vital d'un lapin de garenne varie de 0,4 à 4 hectares.

Le lapin est herbivore et cæcotrophe, c’est-à-dire qu'il mange ses propres crottes molles dès leur sortie de l'anus.

Il se nourrit de plantes herbacées. En hiver, son régime est composé de tiges et écorces d'arbrisseaux.

Les lapins communs sont célèbres pour leurs capacités reproductives. La gestation dure 28 à 33 jours. Une lapine a en moyenne 3 à 5 portées par an, chacune comptant de 3 à 12 lapereaux ; l'intervalle minimal entre deux portées est de 30 jours.

Les lapins vivent 9 ans au maximum ; en moyenne, leur longévité ne dépasse guère les deux ans. Ils sont en effet confrontés à grand nombre de prédateurs : renards, fouines, belettes, chats forestiers, chiens, rapaces (hiboux, chouettes, aigles)


Le Faisan

Le Faisan

Le faisan, poule sauvage au superbe plumage, est originaire d'Asie et introduit en Europe dès le Moyen Âge.
Il existe de nombreuses espèces de faisans, le plus courant étant le Faisan de Colchide.
Le mâle adulte mesure 90 cm de longueur, queue comprise, alors que la faisane (ou poule faisane) n’excède pas 50 cm.

Ces oiseaux omnivores grattent le sol avec leurs griffes et leur bec blanchâtre très puissant afin d’y glaner leur nourriture qui se compose de vers, de mollusques et d’insectes jusqu’à l’âge de 40 à 45 jours. Ensuite les faisans changent de régime alimentaire et deviennent exclusivement végétariens. Dès lors ils ne mangent plus que des baies, des fleurs, des bourgeons, des graines fraichement semées et les grains de raisins.

Le Faisan de Colchide vit en plaine comme en montagne, à la lisière des bois et des forêts ou dans les zones agricoles, et l’on peut aussi le croiser dans les prés, les bosquets, les groupes d’arbustes. Il recherche les zones où la végétation est dense, ce qui lui permet de se cacher.

la faisane n’a qu’une seule couvée par an entre mars et avril. Elle couve pendant 22 à 25 jours. Dès leur venue au monde les faisandeaux quittent le nid. Ils sont couverts d’un duvet brun clair et ce n’est qu’à l’automne, après la mue, qu’apparaît leur plumage.

 


Accueil - Haut de Page